Le Singles Day en France, ou la fête des célibataires

Le Singles Day, qu’on traduit littéralement par le jour des célibataires, serait l’équivalent chinois en quelque sorte du Black Friday américain. C’est donc, une journée assez importante de promotion dans le domaine du commerce électronique chinois qui a lieu le 11 Novembre. Le Singles Day est baptisé également « Double Eleven » car il a lieu le 11/11. Et le choix de la date est bien judicieux, dans la mesure où il cultive la symbolique du chiffre 1 mis en exergue par 4 fois.

Pour la petite histoire

Singles DayA l’origine, c’était une fête créée par des étudiants l’université de Nankin à l’ouest de Shanghai, dans les années 90, qui voulaient adapter la fête de Saint-Valentin chez eux, et cela n’avait rien de commercial. C’était une journée conviviale pendant laquelle les célibataires achètent tout à petit prix: vêtements, parfums, scooters électriques….

Jack Ma, le concepteur d’Alibaba, a senti le parti qu’il pourrait en tirer, et a pris, ainsi l’initiative d’exploiter cette journée de festivités, car il savait que le consommateur chinois aimait les grands rendez-vous commerciaux.

En 2009, il flaira la bonne affaire et lança cette journée assez spécifique… Et cela a marché à merveille. La preuve ! L’année dernière, Alibaba a battu tous les records en réalisant 25,3 milliards de dollars de chiffres d’affaires en vingt-quatre heures. Ainsi, 20 milliards furent atteints en 16h, dont 8 milliards de dollars en 40 minutes, alors que le Black Friday effectuait 3,3 milliards de recette.

Cette journée, au départ orientée vers les célibataires, un hommage en quelque sorte, devient un rituel inéluctable pour le géant chinois et ses différents sites marchands. Il a pu ainsi réaliser, grâce à cette  manœuvre marketing des ventes record. Mais cela n’est pas venu tout seul. En effet, tout a été préparé avec grand soin, grâce à un plan de communication bien fignolé, qui a démarré quelques heures avant le jour J. Une soirée extraordinaire fut retransmise à la TV, servant de comptes à rebours. Puis, dès minuit fut affichée sur l’écran géant de la scène, seconde par seconde, la progression des deals accomplis.

Durant cette journée fiévreuse, le site marchand Alibaba a mis en réclame quinze millions de produits, appartenant à soixante mille marques différentes appartenant à cent quarante mille commerçants.

Il s’est avéré cette année que 90% des ventes se sont réalisées par le biais des tablettes et téléphones, contre 82% l’an passé et 69% en 2015. Alipay, cette plate-forme de paiement en ligne a véritablement explosé avec ses deux cent cinquante mille paiements par seconde exécutés pendant les dix premières minutes. En tout, 1,48 milliard de paiements furent réalisées à travers cette Aliplay.

Il faut aussi signaler que d’autres concurrents d’Alibaba commencent à s’imposer durant le Singles’ Day. C’est le cas de JD.com qui a affirmé avoir empoché plus de 19,1 milliards de dollars de vente durant sa période de soldes, du premier au 11 novembre.

Le Singles Day en France

Singles Day en FranceQu’en est-il en France ? Cette journée née en Chine, est-elle arrivée à s’imposer et entrer dans les traditions du consommateur français comme ce fut le Black Friday, ou encore le Cyber Monday ?

Certains relèvent une distinction, jouant un petit peu sur la rhétorique, et parlent de la France dans le Singles Day, autrement dit, les français qui recherchent à faire valoriser les produits français en Chine, et le Singles Day en France, c’est-à-dire, les français qui planifient le Singles Day, pour les français. Un petit peu compliqué comme distinction, mais ce qui compte c’est l’impact de cette journée sur les français.

Le Singles Day en France reste quand même un petit peu problématique. Aura-t-il la chance de s’imposer dans les traditions françaises en shopping, alors que, selon certains, il n’est pas encore très popularisé comme le Black Friday?

Le Singles Day en France : entre réalité et rêve ? La réalité!

FranceLes amoureux de la Chine, les sinophiles pensent sans aucun doute que le Singles Day en France est une réalité bien ancrée dans le paysage promotionnel français. Effectivement, les boutiques en ligne chinoises opérant en Hexagone célèbrent le 11 novembre à la façon chinoise. Toutefois, on remarque que des sites marchands tels qu’Aliexpress n’offrent pas la même interface pour le site chinois et le site français. Il se peut que ce soit une manière de s’adapter à la demande qui ne serait pas identique en France comme en Chine. Mais cela pourrait aussi engendrer des désillusions vu que l’offre ne serait donc pas aussi étendue qu’en Chine.

Le Singles Day, encore un rêve !

Singles Day DreamMais, nonobstant cela, le Singles Day reste un rêve en France. En effet, quand bien même le Singles Day d’Alibaba chercherait à trouver une ouverture sur le monde, beaucoup de chemin reste à parcourir :

  • Populariser l’événement, afin qu’il soit en harmonie avec les habitudes françaises.
  • Le 11 Novembre est chômé : Cela pourrait être un avantage de taille pour les affaires. Mais cette messe internationale du Shopping fera-t-elle oublier la fête de l’armistice ?
  • Le Singles Day pourrait constituer le bon plan pour inaugurer le bal des emplettes de Noël. La fête des célibataires, le Black Friday, le Cyber Week, Cyber Monday, et les bons deals de Noël, sont autant d’occasion de réaliser de bonnes affaires. Mais, ne dit-on pas que beaucoup de promotions, tuent les promotions. C’est le revers de la médaille, peut-être.

Voilà l’état de lieu, et bien qu’il soit difficile de se prononcer clairement, sans ambiguïté, il faudrait admettre en dépit de tout qu’acheter moins cher ne pourra que plaire au consommateur, et arrangera bien ses affaires.

Les défis du Singles Day en France

Imposer le Singles Day  en France est un véritable défi, et pour le gagner, il est impératif que les commerçants se mettent en harmonie avec les consommateurs, et être au courant de leurs besoins, et des tendances en vigueur. Et si les sites se fixent l’objectif d’atteindre la population chinoise qui habite en France, il faudrait, alors être plus entreprenants, plus créatifs. Car les prospects chinois qualifiés de «Super-shoppers» par le cabinet conseil Forrester désirent avant tout des offres exceptionnelles, et surtout vivre une aventure formidable durant les 24 heures.

Ensuite, la logistique devrait être à la hauteur de l’événement. En effet, les cybernautes ne tolèrent plus les livraisons en retard, les bugs au niveau des payements, ou encore les sites qui deviennent inaccessibles à cause d’un surbooking.

Le Singles Day peut s’imposer en France, oui, mais…

On peut penser, en dépit de tout qu’un événement tel que le Singles Day ne sera jamais de trop pour le consommateur! D’autant plus qu’on a constaté que pendant le Singles Day on ne se procure pas les mêmes produits que durant le Black Friday ou pendant le Cyber Monday. Cela permet de diversifier les catégories des cadeaux. Mais aussi, de le faire sans se ruiner, car les options sont nombreuses, et on n’échappe de cette manière à la férocité des marchands, à leur voracité.

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